La fonction PTI homme mort est-elle intégrée dans tous les dispositifs PTI DATI ?

homme allongé

La sécurité au travail est une priorité absolue. Les accidents du travail sont encore trop fréquents. L’utilisation de dispositifs de protection et d’alarme devient indispensable pour les travailleurs isolés notamment.

Ces équipements sont adaptés à tous les secteurs professionnels. Ils renforcent le sentiment de sécurité et bénéficient de caractéristiques tels qu’un bouton d’appel SOS ou un capteur de détection rapide d’une anomalie.

Une des fonctionnalités les plus incontournables de l’alarme pour travailleur isolé est la détection PTI homme mort déclenchée en l’absence de mouvement.

Le PTI se présente sous diverses formes et catégories : boîtier portable, montre connectée ou bien application intégrée à un smartphone.

En situation de détresse, le salarié peut déclencher une alarme alertant ses collègues, son employeur ou le centre de télé alerte.

La fonctionnalité d’homme mort est intégrée dans la plupart des DATI. Ces technologies performantes ont un pouvoir de détection d’immobilité ou de perte de verticalité.

Ces indicateurs vont mettre en avant la probabilité d’un accident, d’une agression ou d’un malaise. En cas d’urgence médicale, le délai d’intervention est ainsi raccourci. Le secteur de l’industrie, de la construction, de l’agriculture, de la surveillance et bien d’autres encore ont choisi d’équiper leurs travailleurs isolés afin de renforcer la sécurité et se conformer à la législation en vigueur.

La réglementation exige des chefs d’établissement qu’ils évaluent les risques spécifiques à leur secteur d’activité et aux différents postes de travail de leurs travailleurs. Puis, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour renforcer et sécuriser au maximum chaque profession.

Une absence de protection peut amener à une plainte en cas d’accident grave. La justice pourrait condamner le gérant de l’entreprise pour avoir sous-estimé les risques liés au travail de son employé.

En équipant ses collaborateurs de DATI homme mort, sa responsabilité est couverte et les travailleurs isolés sont mieux protégés.

Pour une prise en charge immédiate de l’employé en détresse, une option de communication en modes “mains libres” est proposée sur certains appareils d’alarme.

La localisation GPS est bien entendu, intégrée à chaque dispositif. Précise et fiable, elle renseigne les équipes de secours sur les données de géolocalisation. Des balises indoor sont parfois ajoutées afin de garantir une connexion Wifi ou Bluetooth en toutes zones, même couvertes, et tous secteurs.

Les employeurs ont la responsabilité de fournir les équipements appropriés pour assurer la sécurité de leurs travailleurs. La fonctionnalité d’homme mort du dispositif d’alarme, représente un élément majeur de la protection du travailleur. C’est une solution de prévention efficace. Faciles à mettre en route, légers à porter, solides, les appareils accompagnent les travailleurs au quotidien sans difficultés d’adaptation. Demander l’avis du travailleur isolé sur le choix de l’équipement est un élément pouvant favoriser l’acceptation du port régulier.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.