Les atouts du bouton SOS d’un dispositif PTI DATI

bouton sos

La sécurité des employés est une priorité pour tous les secteurs professionnels mais particulièrement pour les travailleurs isolés.

En effet, ils font face à un risque accru de ne pas être en mesure d’appeler eux-mêmes les secours en cas d’accident.

Les DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) ont donc toute leur place auprès de ces travailleurs puisqu’ils sont dotés de fonctionnalités de détection performantes.

Exigés par la réglementation française depuis 1992, les DATI sont conçus pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Les avantages du DATI en matière de protection du travailleur isolé sont bien réels.

La protection est optimale puisqu’une chute ou une absence de mouvement sont décelables immédiatement par le dispositif. Doté de ces appareils, le travailleur isolé agit au quotidien dans un environnement de travail plus sûr. Toutes les situations d’urgence peuvent être repérées par le DATI. La perte de verticalité est détectée par le fait d’un changement brusque de position.

Le bouton SOS présent sur les dispositifs est actionnable : 

  • Soit par une simple pression du travailleur isolé
  • Soit de manière automatique lorsque l’appareil remarque une anomalie

Cette capacité de détection fiable et puissante est idéale pour gérer les chutes et les malaises. Dès que l’alarme est activée, le centre de télé alerte peut entrer en communication avec le porteur pour obtenir des informations plus précises sur l’incident. Cette option se révèle intéressante pour que l’opérateur puisse juger de la gravité de la situation. Si le porteur de l’alarme reste injoignable, il en déduit une immobilité complète et une gravité certaine. L’opérateur contacte aussitôt les équipes de secours et demande une intervention sur place. La localisation du travailleur isolé DATI est garantie par des capteurs GPS intégrés. 

Les 2 possibilités d’action du bouton SOS représentent un grand intérêt pour la sécurité du travailleur isolé. Pas de risques de rester seul, inconscient, pendant des heures ! 

Les dispositifs d’alarme DATI sont aujourd’hui devenus indispensables pour prévenir les situations à risques et garantir des soins rapides.

Plusieurs types de dispositifs sont commercialisés et répartis en 3 catégories : les badges ou boîtiers, les montres connectées ou les applications mobiles sur smartphone.

Pour choisir le système le plus adapté à votre activité, sollicitez les fournisseurs en PTI DATI. Ils sauront vous conseiller.

Tous les équipements sont peu encombrants, légers et très résistants. Leur mise en route et leur mode de fonctionnement sont simples. Néanmoins, une formation est recommandée auprès des travailleurs de façon à garantir : 

  • Une bonne compréhension des risques liés à son poste
  • Une attitude plus vigilante vis-à-vis des dangers
  • Une bonne utilisation de l’appareil
  • Une réaction posée et calme face à un incident
  • Une bonne connaissance du déroulement des opérations

En l’absence de mesures de prévention et protection des travailleurs, la responsabilité de l’employeur pourrait être reconnue en cas d’incident majeur.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.