Agent (opérateur) de déchetterie / Revalorisation

Les personnes travaillant dans le domaine de la déchetterie et de la revalorisation peuvent être exposées à différents risques au cours de leur travail, tels que :

  • Risques liés aux piqûres et aux morsures : le travail de l’agent de déchetterie peut impliquer la manipulation de déchets et de matières dangereuses, ce qui peut exposer les travailleurs à des risques de piqûres et de morsures de parasites ou d’animaux. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de porter les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour réduire ces risques.
  • Risques liés aux troubles musculo-squelettiques : le travail de l’agent de déchetterie peut impliquer des efforts physiques intenses, comme soulever des charges lourdes ou utiliser des outils manuels, ce qui peut entraîner des troubles musculo-squelettiques comme des douleurs au dos, aux épaules ou aux poignets. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de bien aménager son espace de travail pour réduire ces risques.
  • Risques liés aux produits chimiques : le travail de l’agent de déchetterie peut impliquer la manipulation de produits chimiques, ce qui peut entraîner des risques de brûlures ou d’irritations.
  • Risques liés aux matières dangereuses : Les agents peuvent être exposés à des matières dangereuses, telles que des produits chimiques, des métaux lourds, des aiguilles, des verres et autres objets coupants. Ces matières peuvent causer des blessures ou des maladies professionnelles.
  • Risques liés aux accidents de travail : si un travailleur est seul et qu’il subit un accident de travail, il peut être difficile pour lui de demander de l’aide ou d’alerter les secours en cas de besoin.
  • Risques liés à la violence : le travail de l’agent de déchetterie peut parfois impliquer de travailler seul dans des environnements publics ou privés, ce qui peut exposer les travailleurs à des situations de violence ou de harcèlement.
  • Risques d’incivilités d’usagers

Pour réduire ces risques, l’utilisation d’un dispositif de téléalarme individuelle pour travailleur isolé (PTI-DATI) peut se révéler très intéressante.

Définition du système DATI du travailleur isolé : dispositif d’alerte du travailleur isolé. Le terme DATI regroupe toutes sortes d’équipements tels que talkies-walkies, montres GPS, boîtiers GSM GPS, téléphone DATI, badges, etc.

Ces dispositifs permettent aux travailleurs de signaler rapidement une situation d’urgence ou une demande d’assistance en appuyant sur un bouton d’alarme SOS ou de manière automatique en cas d’accident soudain par exemple. 

Les dispositifs d’alerte de travailleurs isolés ont la faculté de géolocaliser le travailleur, de détecter une chute verticale et de détecter également une immobilisation anormale. Cette dernière fonctionnalité que l’on nomme “PTI homme mort” lance l’alerte après 30 secondes (le travailleur doit la désactiver s’il juge que ce n’est pas nécessaire).
.

DOOMAP, votre interlocuteur en protection du travailleur isolé.

Le rôle de DOOMAP est de protéger vos travailleurs des risques liés à leur sécurité.

D’un point de vue légal, tout employeur doit veiller à évaluer lui-même les risques encourus par son salarié et à prendre les mesures nécessaires.

DOOMAP propose des solutions sur-mesure, prêtes à l’emploi et sans engagement de durée.

La location mensuelle des équipements est une alternative intéressante.

Un expert DOOMAP est là pour vous conseiller et vous guider dans votre choix des meilleures solutions DATI–PTI.

Il est important de mettre en place des mesures de protection pour tous les travailleurs isolés. L’utilisation de dispositifs PTI-DATI, garantit et renforce la sécurité. Prévention et protection sont les maîtres mots des solutions PTI-DATI de Doomap. 

Comment choisir le PTI-dati adapté aux besoins de mon entreprise ?

Un expert Doomap vous conseille

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.