Type de professions

Les risques du travail isolé pour les opérateurs de production : dispositifs PTI et prévention

Les opérateurs de production fabriquent et assemblent des produits dans des environnements industriels parfois contraignants et exigeants. Ils sont confrontés à divers risques professionnels. Coupures, fractures, chutes, chocs, glissades, douleurs chroniques, irritations cutanées, allergies, stress, sont des exemples de risques pouvant affecter les opérateurs de production. 

L’employeur doit veiller à évaluer précisément les risques professionnels de ces travailleurs isolés, les former et prendre des mesures préventives afin de les réduire : EPI et DATI.

Principaux types de risques professionnels

Blessures physiques 

Les opérateurs de production sont amenés à utiliser des équipements et des machines potentiellement dangereux. La manipulation incorrecte ou un dysfonctionnement peut entraîner des blessures graves. 

Dès lors que les tâches à exercer nécessitent des positions inconfortables et dangereuses, le risque de chute et de blessures physiques augmente.

Irritation, allergies, brûlures 

Les produits chimiques utilisés dans le cadre de la production présentent des risques significatifs pour le travailleur : 

  • Irritations cutanées et allergies : Un contact prolongé avec certains produits chimiques peut provoquer des dermatites ou des réactions allergiques.
  • Problèmes respiratoires : L’inhalation de vapeurs chimiques peut causer des irritations des voies respiratoires et des maladies graves comme l’asthme.
  • Brûlures : Une mauvaise manipulation des produits dangereux peut entraîner des brûlures (ou des intoxications).

Douleurs articulaires et chroniques

Certaines contraintes posturales vont déclencher des douleurs articulaires qui peuvent parfois devenir gênantes et invalidantes : travail accroupi ou à genoux, tâches nécessitant d’avoir les bras en l’air, etc.

Les tâches répétitives, comme le serrage de boulons ou le démontage de pièces, peuvent entraîner des douleurs chroniques et des blessures. Des pauses régulières et le changement de postes permettent de réduire ces risques.

Stress, angoisses, etc.

Si le travailleur travaille dans des conditions d’isolement total, les risques sont amplifiés puisqu’il est hors de la vue et de l’ouïe de ses responsables et collègues.

L’isolement peut développer un stress, des angoisses, de la panique, etc. Face à une agression, le travailleur isolé se retrouve aussi plus vulnérable.

Les traumatismes psychologiques perturbent la santé mentale du travailleur. 

Risques divers

Les vibrations et les bruits intenses représentent un risque pour la santé des travailleurs.

Stress, fatigue, perturbation du sommeil, pertes auditives, tension artérielle, maladie cardiaque ont pu être constatés.

Le travail isolé : réglementation et prévention 

Le Code du Travail mentionne que l’employeur a le devoir dévaluer les risques professionnels du travailleur isolé et de mettre en place les différentes mesures pouvant minimiser ces risques.

L’évaluation des risques professionnels commence par l’identification des dangers présents sur le lieu de travail. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) doit rassembler dans une liste les risques identifiés et hiérarchisés. Les mesures de prévention doivent y apparaître et le document doit être mis à jour régulièrement. 

Les éventuels incidents doivent servir à apporter des améliorations sur la sécurité générale dans l’entreprise.

Formation et sensibilisation aux risques professionnels et à la sécurité au travail

L’employeur doit veiller à former et à sensibiliser ses travailleurs aux risques professionnels. En ayant une bonne connaissance des dangers, le travailleur adopte des règles de prudence automatiquement : 

  • Gestes et postures : Formation sur les gestes et postures à adopter pour éviter les TMS.
  • Consignes de sécurité : déclenchement d’alarme, évacuation, sorties de secours, etc.
  • Utilisation correcte des équipements : Apprendre à utiliser correctement le matériel de travail et de secours, les EPI et les dispositifs d’alarme (DATI).
  • Manipulation des produits dangereux : Techniques de manipulation sécurisée des produits chimiques et procédures d’urgence en cas d’accident.

Mesures préventives 

Équipements de protection individuelle (EPI)

Les EPI (gants, masques, chaussures antidérapantes, vêtements de protection, lunettes de protection, etc.) protègent les opérateurs de production dans tous leurs gestes. Les opérateurs doivent obligatoirement porter les EPI fournis par l’employeur.

Dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (PTI-DATI)

Les dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés permettent de déclencher une alerte manuelle ou automatique en cas d’incident, assurant ainsi une intervention rapide.

Pour réduire les risques professionnels, l’achat d’un PTI pour chaque travailleur isolé est intéressant. 

Ces dispositifs possèdent des fonctionnalités développées (système PTI homme mort, géolocalisation, détection de chute brutale, etc.).

En mettant en œuvre ces mesures, les employeurs créent un environnement de travail plus sûr et plus sain pour les opérateurs de production, améliorant ainsi leur bien-être et leur sécurité au travail. L’intégration de dispositifs PTI-DATI démontre un engagement fort envers les travailleurs isolés.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Autres métiers