électricien avec dispositif PTI DATI

Toute entreprise doit assurer la sécurité de ses employés. En cas d’accident, les secours peuvent être rapides si des collègues sont à proximité de la victime. Mais on estime qu’environ 10 % des salariés travaillent de manière isolée, régulièrement ou plus ponctuellement. De nombreux métiers sont alors propices à la mise en fonction de dispositifs PTI DATI. Ces dispositifs oeuvrent pour la protection des travailleurs isolés. Quelques exemples…

 

Dispositifs PTI DATI : Agents de sécurité, gardiens

Cette catégorie inclut tous les métiers de gardiennage et de sécurité qui, pour la plupart, impliquent un travail isolé. Généralement, les agents de sécurité travaillent seuls dans leur périmètre. Surtout la nuit, ils sont hors de portée de vue et de voix d’autres collègues. Il en est de même pour les gardiens de nuit dans les immeubles ou hôtels, les surveillants pénitentiaires ou encore les gardiens de parking. Qu’ils restent fixes à leur poste ou effectuent des rondes de surveillance, ils correspondent à la définition de travailleurs isolés de par leur profil solitaire.

Le principal risque demeure l’agression dans l’exercice de leurs fonctions. Il peut alors être pertinent d’opter pour une solution DATI. Elle disposera d’une alarme manuelle ou automatique (avec déclenchement en cas d’arrachement ou de perte de verticalité par exemple). Et si le travailleur isolé est censé faire des rondes, un PTI avec détecteur de mouvement aussi peut être envisagé.

 

Conducteurs, transporteurs

Les chauffeurs, transporteurs et autres conducteurs sont souvent seuls aux commandes de leur véhicule. Qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi, d’un conducteur de métro/train ou d’un chauffeur routier et de son camion, la non-présence d’autres employés pour les seconder nécessite en soi l’utilisation de DATI. Si un accident survient, un dispositif PTI est en mesure de le détecter. Il pourra prévenir les secours, peut-être plus rapidement que tout autre signal de détresse.

De même, les femmes de ménage, les infirmiers à domicile, les VRP, les livreurs et les dépanneurs sont généralement seuls durant leurs déplacements et sur leur lieu d’intervention.

Un PTI avec géolocalisation (comme ce modèle de boîtier GSM GPS) permettra de connaître précisément la position du travailleur isolé, pour lui venir en aide plus rapidement. Un déclenchement automatique peut être couplé à une alarme manuelle.

Dispositifs PTI DATI : Personnel médical isolé

Le domaine médical comporte aussi des travailleurs isolés, au moins une partie du temps. En effet, les hôpitaux ont souvent des infirmiers et des médecins confronté à eux-même. Notamment lors de leur ronde de nuit ou leur service de garde. De même dans les laboratoires, où les employés travaillent parfois en milieu confiné voire insonorisé, en manipulant des substances chimiques potentiellement dangereuses.

En cas d’accident (chute, réaction à un produit chimique, agression par un patient, etc.), un dispositif PTI peut s’avérer rapidement indispensable.

 

Travailleurs en pleine nature

Enfin, les employés qui travaillent dans la nature sans être accompagnés sont aussi des travailleurs isolés. Parmi eux, on compte des métiers aussi variés que les ouvriers agricoles, les gardes forestiers et les moniteurs de ski.

Pour eux, envisager un dispositif « homme mort » PTI DATI n’est pas un luxe, notamment pour détecter l’absence de mouvement du travailleur, particulièrement suspecte dans ce type de profession. En complément, la fonction de localisation de l’utilisateur est aussi essentielle et particulièrement adapté aux grands espaces.