Travailleur isolé

La problématique du travail isolé n’est pas un phénomène nouveau, mais elle reste malgré tout mal appréhendée par les entreprises. Reconnue depuis 1992 par un décret de loi, elle touche tous les secteurs d’activité. Les travailleurs isolés sont en constante augmentation, phénomène accentué en partie par l’augmentation du coût du travail et le souci de compétitivité des sociétés.

Le travailleur est considéré comme isolé à partir du moment où il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique.

Nous entendons par isolement, la manière d’implantation du poste, d’environnement, d’organisation ou encore d’horaires. Cette notion doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent aux côtés du salarié.

Un conseiller vous propose son expertise

Les risques spécifiques au travailleur isolé

  • Les risques de nature médicale : Certains travailleurs présentent des pathologies pouvant interrompre la mission où la rendre dangereuse : crise d’angoisse, d’épilepsie, crise cardiaque…
  • Les risques de nature psychologique : Une situation de travailleur isolé peut entraîner des réactions plus ou moins bien maîtrisées par le travailleur et entraîner de mauvaises réactions.
  • Les risques liés à la violence externe : La situation d’isolement dans certains secteurs, comme celui du gardiennage ou celui du travail de nuit, augmente la possibilité d’agression.
  • Les risques liés aux accidents : L‘isolement augmente la probabilité d’accident mais aussi sa gravité, en effet sans secours immédiat les dommages causés par l’accident peuvent être irrémédiables.

Secteurs d’activité concernés

Tous les travailleurs sont susceptibles de se retrouver à un moment donné de leur activité en situation de travailleur isolé, citons par exemple les secteurs suivants : la maintenance, le transport, l’industrie, la pétrochimie, les hôpitaux, la sécurité, les entrepôts, l’environnement, le nettoyage, la restauration, les espaces verts, l’agriculture, le travail à domicile …

Cadre juridique important

Les travailleurs isolés bénéficient d’un cadre juridique déterminés qui les protègent en cas d’accident. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Un document unique (DUER) a été conçu par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a adopté la directive européenne sur la prévention des risques professionnels. Ce DUER est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus d’un salarié.

Un conseiller vous propose son expertise

En savoir plus sur la Protection des Travailleurs Isolés :

Les situations à risque qui nécessitent un PTI DATI

Quel équipement PTI DATI choisir ?

Applications PTI DATI : avantages et inconvénients d’aujourd’hui

Ils nous font confiance + de références
cerballiance
eurofins
shell
brangeon
air caraibes
rentokil-initial
Caddie
DXOMARK
AXIANS
DGF
cnam
lexisnexis
caviar house
Keolis
General-Electric2
renault
INRAE
odca
Covage
XPO
CREPS
SOITEC
SILCA
Logo-Nilfisk
REGICOM
batignolles
media_post
caf
VINCI
MaxiCoffee
GARANKA
ISS
Derichebourg
CCImbo
balladins
HILTON
elior-services
cfe-cgc
IBIS
Limagrain
bacardi
kindy
Dekra
Engie
Brioche dorée
ratp
TOSHIBA
avia
edf
maranatha
carre_blanc
GEBERIT
transGourmet
Parrot
BNP PARIBAS
CITROEN
altimmune
EQIOM
EIFFAGE
fft
Le roy merlin
apec
Happy Senior
Thyssenkrupp_AG
DECATHLON
restalliance
arm
U nouveaux commerçants
GRS-VALTECH
Autodistribution
snef
gca
aix marseille
CNRS
Socopelec
chateauform
Heppner
Richardson
hutchinson
SIEMENS
Transdev_logo_2018
SGS
reg_lille
B&B
Onet
Novotel
SNCF
Sigfox
Ziegler
Eurovia
logo-otacos
cegelec
+ de références