Vous cherchez des conseils sur la sécurité des salariés sur leur lieu de travail mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Il est vrai que les informations sont nombreuses sur Internet. Et les explications peuvent parfois être compliquées à comprendre, surtout lorsque cela concerne le domaine juridique. Que vous soyez employeur, ou salarié, cet article peut vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne la protection et la sécurité de tous les travailleurs.
Pourquoi chercher des conseils sur la sécurité des salariés ?
Tout simplement parce que c’est un sujet majeur aussi bien dans les entreprises que dans les administrations. Tout comme on dit dans la vie courante, notamment à l’occasion des vœux de début d’année “… et surtout la santé !”, il en est de même au travail ! La santé et la sécurité au travail sont des sujets majeurs qu’il faut traiter en priorité dans les entreprises. Cela permet de se prémunir d’accidents ou incidents qui peuvent avoir de graves conséquences. Mais également, cela permet aux employeurs de montrer à leurs travailleurs que la sécurité et notamment la protection du travail isolé sont des sujets qui les préoccupent.
Que faut-il savoir sur les règles et dispositifs de sécurité des salariés ?
Ce qu’il faut garder en tête comme étant un des principaux conseils sur la sécurité des salariés, c’est que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de ses travailleurs. Pour ce faire, il doit alors identifier les situations dangereuses, tâches et lieux à risques, et prendre les mesures qui en découlent. Fournir des équipements spéciaux à ces travailleurs est la première mesure à prendre. Ces équipements sont appelés des EPI (Équipements de Protections Individuelles). On retrouve notamment le casque de chantier par exemple, ou encore les gants de protection et les chaussures de sécurité. Ce que l’on sait moins, c’est que des systèmes d’alertes pour travailleurs isolés sont aussi des dispositifs à envisager pour anticiper les risques liés au poste de travail. Suivant l’activité de votre entreprise et l’environnement de travail de votre travailleur, ces dispositifs (téléphones PTI-DATI) sont très efficaces pour donner l’alerte en cas de besoin.
Le travailleur isolé
Sur tout lieu de travail, il peut survenir des accidents, des chutes, des malaises ou des agressions, etc. Imaginez les conséquences si le travailleur est seul, isolé et si personne ne peut lui porter secours et assistance rapidement. C’est pourquoi les travailleurs isolés sont identifiés comme étant des travailleurs à risques pour leur sécurité. Le Code du travail mentionne que l’employeur est tenu d’analyser chaque situation de travail. Il est alors préconisé à l’employeur, quels que soit la taille de son entreprise et son secteur d’activité, d’équiper tous ses travailleurs isolés d’une protection pour travailleurs isolés (PTI). Une fois mis en place, les dispositifs PTI doivent être portés dès lors que le travailleur évolue hors de portée de vue ou de voix, même si cela ne représente qu’une petite partie de sa journée.
La protection pour travailleurs isolés parmi les conseils sur la sécurité des salariés
Les dispositifs PTI-DATI sont, malheureusement, souvent les grands oubliés lorsque l’on parle de prévention et de conseils sur la sécurité des salariés. Évidemment, on pense aux équipements classiques comme le casque, le gilet, les chaussures de sécurité. Mais ces équipements ne seront d’aucunes aides pour un travailleur isolé qui fait un malaise. Une telle situation demande une intervention urgente ! Un dispositif PTI-DATI permet de déclencher une alerte en cas de chute par exemple ou si une immobilité prolongée est détectée. Il en est de même pour une agression, le travailleur pourra discrètement déclencher une alarme. L’appel est alors transféré à un centre de télé alerte qui peut entrer en contact par radio avec le salarié et déclencher l’intervention de secours, si besoin.
La protection pour travailleurs isolés est l’affaire de tous. Tous les secteurs, toutes les entreprises et toutes les administrations ont des métiers qui sont concernés par la protection pour travailleurs isolés. Cela peut être le salarié qui part le dernier dans les bureaux ou dans un commerce. Cela peut être quelqu’un qui travaille tout seul sur un chantier ou encore un travailleur isolé en hôtellerie. Alors n’attendez plus pour vous équiper d’un dispositif PTI. Prévention, alerte, localisation et intervention !
Avec DOOMAP, tout est compris, le boîtier PTI, la carte SIM multi-opérateurs à l’intérieur et surtout la liaison au centre de télé alerte disponible 24H/24 et 7J/7. Les offres DOOMAP sont sans engagement de durée pour plus de flexibilité, profitez-en ! Plusieurs solutions DATI sont à votre disposition. Un conseiller vous guide vers le système correspondant le mieux à votre environnement de travail.