Des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés diversifiés pour répondre à tous les besoins

dispositifs dati

Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé DATI sont devenus indispensables à la sécurité des travailleurs qui se retrouvent dans une situation d’isolement pendant les heures de travail.

Loin d’une présence humaine, ce dispositif d’alarme représente une solution fiable pour discerner les situations à risques et appeler à l’aide en cas d’urgence. L’alerte étant manuelle ou bien automatique, le travailleur blessé a la garantie d’être secouru dans des délais raisonnables.

En l’absence de DATI, à moins d’avoir son téléphone portable accessible et en étant pleinement conscient, l’intervention des secours va dépendre du temps d’attente avant qu’une personne puisse donner l’alerte.

Depuis 1992, un cadre juridique a été mis en place afin de déterminer les obligations d’un employeur vis-à-vis de la protection du travailleur isolé PTI. Celui-ci doit établir une évaluation des risques professionnels et apporter des aménagements ou installations qui vont permettre d’atténuer ces risques. Le PTI DATI est un dispositif de protection qui entre pleinement dans le cadre de ces mesures légales.

Ces équipements de prévention et de protection présentent bien des avantages en cas d’accident de travail.

Les DATI sont équipés aujourd’hui des dernières technologies :

  • Détection d’absence de mouvement 

Les DATI sont dotés de capteurs qui vont donner l’alerte si l’immobilité prolongée est jugée anormale et inquiétante. Une perte de connaissance, un arrêt cardiaque, un AVC, sont donc des pathologies qui seront détectées en temps réel.

  • Signalement d’une chute de hauteur 

Le DATI est programmé pour déceler les changements brutaux avec perte de verticalité.

Pour les secteurs d’activité qui nécessitent d’être perché sur des échelles, des toits ou des échafaudages, ils sont incontournables.

  • Détection “homme mort”

Si aucune pression n’a été effectuée sur le DATI pendant un temps déterminé par le responsable, le dispositif “homme mort” active automatiquement l’alarme du travailleur. 

Le GPS intégré dans le dispositif DATI est précis et fiable. Pour les activités en zones couvertes (galeries, tunnels), des balises indoor (technologie Bluetooth ou Wifi) sont proposées en option. Si l’environnement rend compliqué la localisation, ce sont les dernières données GPS qui seront données aux secours.

  • Communication “mains libres”

Nul besoin pour le travailleur accidenté de tenir le dispositif en mains, l’appareil bénéficie d’une fonction “mains libres”. Le dialogue avec l’opérateur va permettre de rassurer le travailleur en attendant l’arrivée des secours et de recueillir des éléments essentiels.

  • Bouton SOS

Déclenché manuellement ou automatiquement, le bouton SOS active la liaison avec le centre de télé alerte.

  • Carte SIM compatible dans 27 pays européens

Pratique pour les travailleurs sortant du territoire français.

  • Norme IP67 – IP68

Protection contre la poussière et l’immersion. 

  • Norme ATEX

Norme exigée dans les environnements explosifs.

Pour répondre aux préférences et aux besoins de tous, Doomap commercialise différents dispositifs d’alarme : 

Boîtiers : Facile à transporter, discret, peu encombrant

Application dans un smartphone : Combinaison 2 en 1 intégrant les fonctions d’un téléphone, avec l’accès aux photos, aux mails, etc.

Montres connectées : Faciles à porter en permanence, elles passent inaperçues.

Le choix d’un système DATI dépend de la praticité, de l’environnement de travail, etc.

Une grande entreprise ou une PME doit au même titre protéger ses travailleurs isolés mais elles n’ont, forcément pas les mêmes besoins. 

Les experts Doomap sont là pour conseiller et guider les chefs d’entreprise dans leur choix de DATI.

La protection des travailleurs est essentielle pour garantie la bonne marche d’une entreprise.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.