Évaluation des risques professionnels de votre entreprise

réunion professionnelle

L’évaluation des risques professionnels est une démarche visant à identifier, analyser et réduire les facteurs de dangers auxquels sont exposés les travailleurs dans le cadre de l’exercice de leur profession.

Elle constitue un pilier central de la politique de prévention au travail. Elle répond à une obligation légale incombant au chef d’entreprise, qui doit assurer la sécurité et protéger ses employés.

Au cours de cette évaluation, il faut distinguer la notion de travailleur isolé. Un travailleur effectuant son activité professionnelle loin des yeux et de l’ouïe de toutes personnes est considéré comme un travailleur isolé (selon l’INRS).

De nombreux secteurs d’activité sont concernés par la réglementation concernant la sécurité rattachée à l’isolement du salarié. 

On retrouve tout type de métier : l’agent de sécurité qui effectue des rondes nocturnes, l’ouvrier agricole travaillant en plein champ, la technicienne de surface effectuant l’entretien de bureaux vides. 

Pour garantir une sécurité optimale à tout travailleur isolé, le port d’un PTI DATI reste la solution idéale. Afin d’éviter toutes poursuites judiciaires en cas d’accident, l’employeur doit investir et équiper ses travailleurs isolés en dispositifs PTI-DATI.

Un salarié n’a aucun intérêt à refuser le port du dispositif. Les différents modèles sont confortables, discrets et performants.

L’installation et la maintenance de ces appareils restent simples. Une formation est toutefois recommandée auprès du personnel afin que chacun comprenne le fonctionnement global de l’appareil et l’utilise correctement en cas de besoin.

Afin de s’adapter aux diverses situations de travail des ouvriers, plusieurs types d’équipements sont proposés : montres, boîtiers, téléphones. 

Les risques professionnels sont classifiés en différentes catégories :  

  • Risques physiques 
  • Risques chimiques
  • Risques biologiques
  • Risques ergonomiques 
  • Risques psychosociaux

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) joue un rôle crucial dans l’identification et la gestion des risques professionnels.

La collecte de données sur les installations et les substances utilisées dans l’entreprise va permettre d’établir une évaluation des dangers liés à chaque poste de travail.

Après l’identification des dangers, il convient d’évaluer la fréquence et la gravité des risques potentiels. Les éventuels sinistres et incidents déjà survenus au sein de l’entreprise doivent être pris en compte.

Le responsable d’établissement va ensuite pouvoir élaborer un plan d’action avec des priorités en fonction de la gravité des risques et de leur probabilité d’occurrence : choix des dispositifs de protection, formation des salariés, réorganisation du travail, etc.

Rappelons que l’évaluation des risques doit être répertoriée dans le Document Unique (DUERP). Celui-ci doit être mis à jour régulièrement en fonction des actions mises en place. Les agents de l’inspection du travail peuvent être amenés à les consulter.

Les principes généraux de prévention permettent d’anticiper les risques potentiels afin de les réduire.

L’intégration des Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) dans l’évaluation des risques représente une avancée significative dans la protection individuelle. Ces dispositifs constituent un atout indéniable pour le travailleur isolé ainsi que les chefs d’entreprise.

Les DATI présentent des atouts majeurs : la détection d’une absence de mouvement ou de la perte de verticalité, la géolocalisation, la possibilité de déclencher une alerte manuelle, etc. Ces fonctionnalités assurent une intervention rapide des secours, ce qui peut s’avérer vital dans des cas critiques.

Pour les employeurs, l’intégration des DATI dans les protocoles de sécurité permet non seulement de répondre aux obligations légales en matière de sécurité mais aussi de diminuer les risques d’accidents de travail. 

Cela démontre un engagement sérieux envers la protection de ses employés.

Une évaluation systématique des risques permet de mettre en lumière les facteurs de danger et de pénibilité au travail. Les organismes de prévention des risques professionnels sont de bons conseils. Il ne faut pas hésiter à les consulter.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.