Évaluer judicieusement les risques encourus par les travailleurs isolés

ouvrier isolé

Déterminer judicieusement les risques encourus pour chaque travailleur isolé est essentiel pour la prévention des accidents. La définition précise de tous les risques possibles va permettre d’anticiper en mettant en place des équipements de protection spécifiques et des solutions de secours adaptés à chaque situation.

Le salarié qui est amené à effectuer une tâche, seul, n’a parfois aucunes possibilités de contact immédiat avec collègues, responsables ou personne extérieure de l’entreprise.

De nombreux secteurs d’activité sont concernés et, de multiples situations d’isolement ont pu être constatées. Certaines représentent un réel danger : interventions  nocturnes,  travaux en hauteur ou en espaces confinés, inhalations de produits chimiques, etc.  

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il est hors de vue et de voix des autres. En cas d’accident, son absence passe inaperçue et les secours tardent à être alertés. Face à cette problématique, la réglementation impose à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs exerçants seuls. C’est-à-dire qu’un bureaucrate qui travaille tard dans son bureau alors que tout le personnel a quitté l’entreprise, est considéré comme un travailleur isolé. Un évanouissement, une chute et personne ne peut lui venir en aide !

Le Code du Travail français interdit certaines activités pour les travailleurs seuls en vertu du principe de précaution. 

Toutes les tâches professionnelles présentant une probabilité de risques ne doivent pas être réalisées en situation d’isolement.

Le chef d’entreprise doit veiller à constituer des équipes de 2 personnes lorsque le danger est déterminé à l’avance. Cela semble logique mais dans l’absolu, ce n’est pas toujours le cas ni facile à mettre en place. Travailler seul est légal mais la décision doit se baser sur du bon sens.

Pour les activités où le travail isolé ne peut être évité, le responsable d’établissement a l’obligation d’évaluer les risques spécifiques associés à l’isolement. Il doit ensuite prendre les décisions qui en résultent : la mise à disposition d’un équipement de protection individuelle adapté.

Une formation doit être dispensée afin que le salarié soit capable d’utiliser son équipement correctement. 

Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) jouent un rôle crucial dans la stratégie de sécurité. Ces systèmes vont émettre un signal d’alerte en cas de détresse. Une configuration spécifique peut être faite pour déclencher une alarme automatique si l’ouvrier reste immobile pendant un temps déterminé ou en cas de détection de perte de verticalité. C’est un élément clé pour l’organisation des secours en temps rapide.

Le port d’une ceinture DATI garantit une sécurité continue, quelle que soit l’activité exercée.

Le boîtier à la ceinture est facilement “clipsable” et ne présente aucune gêne. Il contient un mécanisme capable de déclencher une alerte en cas de situations d’urgence telle qu’une chute, un défaut de mouvement prolongée, ou une pression manuelle du travailleur sur le bouton d’alarme. Pour les travailleurs isolés travaillant en forêt ou en montagne, le dispositif est performant et extrêmement rassurant.

Cette technologie devient particulièrement intéressante dans le contexte d’augmentation des agressions en entreprise. Les travailleurs exerçants seuls dans des zones isolées sont vulnérables. La ceinture DATI va signaler une anomalie au centre de télé alerte qui va ensuite prévenir les secours en cas d’agression. La gravité des conséquences pour la victime peut être fortement atténuée.

L’utilisation de PTI-DATI révèle une efficacité dans la réduction des accidents du travail. La rapidité d’intervention limite l’impact des blessures. Les statistiques d’accidents du travail le prouvent. Cette réactivité fait toute la différence entre une issue mineure et un événement tragique.

En renforçant la sécurité des travailleurs isolés avec des DATI efficaces, les employeurs se conforment à la législation mais démontre également leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs employés.

Doomap présente plusieurs offres de dispositif d’alarme PTI-DATI. Pour faciliter la gestion financière, une location mensuelle sans engagement est proposée. Tous les modèles ne nécessitent pas de maintenance particulière et sont simples d’utilisation.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.