L’identification des différentes situations à risques des travailleurs isolés

travailleur

L’identification des différents risques des travailleurs isolés est une problématique qui ne doit pas être sous-estimée afin de garantir une qualité de sécurité à tous. 

Une absence de surveillance directe, des situations d’isolement tel que le travailleur est hors de portée de vue et d’ouïe de quiconque aux alentours du lieu de travail constitue un danger réel. 

En cas d’extrême urgence,  la probabilité d’une intervention longue des secours est bien entendu décuplée. Ce délai peut avoir de graves conséquences sur la santé du travailleur en détresse. 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la règle : les agents de maintenance, les infirmières de nuit, les surveillants de prison, les employés de bureau, les pisteurs en montagne, etc.

Des travaux en hauteur sont susceptibles de générer une maladresse et une chute. Inconscient, le travailleur n’est pas en mesure de donner lui-même l’alerte. 

Équipé d’un dispositif de protection du travailleur isolé, l’ouvrier a la garantie que l’alarme sera donnée au centre de télé alerte. Le PTI aura détecté la perte de verticalité de l’ouvrier en temps réel. L’arrivée des secours nécessitera un temps nettement plus réduit.

Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé sont des équipements répondant à la réglementation en vigueur imposant aux employeurs de fournir à ses salariés toutes les solutions de protection qu’ils jugent indispensables.

Évaluer les risques est la première étape pour le chef d’entreprise. L’investissement en équipement adapté est la seconde étape.

Les risques sont répartis en plusieurs catégories : 

L’identification des risques est à l’origine de nouvelles mesures d’organisation, d’investissements et de formation à l’intérieur de l’entreprise.

Informer, communiquer, échanger avec les travailleurs eux-mêmes aboutit à une meilleure évaluation des risques.

Sur le terrain, ils rencontrent des difficultés au quotidien qu’ils vont pouvoir exprimer.

C’est ce dialogue en commun qui va être constructif afin d’apporter des solutions efficaces à chacun.

Afin de garantir une réaction rapide et efficace, en cas d’accident du travail, une formation interne (pouvant être individuelle) est recommandée. Une bonne compréhension des dangers du travail isolé présente l’avantage d’une meilleure acceptation et utilisation du dispositif DATI.

La sécurité et le bien-être au travail sont des valeurs entrant dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Les offres PTI-DATI proposés par Doomap sont variées : boîtiers, montres ou application mobiles. Suivant les préférences ou les critères de travail, le PTI se porte au choix, à la ceinture, au bras, au poignet.

Les recommandations fournies par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) permettent à l’employeur d’effectuer un regroupement d’informations essentielles à l’intégration des différentes mesures de prévention des risques liés au travail isolé. 

Rappelons que le travail isolé multiplie la difficulté de secours en cas d’incident. La santé des travailleurs doit être préservée au maximum avec des mesures adaptées.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.