Mise en route des dispositifs PTI-DATI

formatrice

Les DATI sont des systèmes de prévention et de protection des travailleurs.

Pour renforcer la sécurité dans des secteurs particulièrement dangereux ou le risque est accru, le dispositif a toute sa place.

La réglementation en vigueur demande à tout employeur d’évaluer et d’identifier le plus précisément possible les risques professionnels de chacun de ses salariés. Il doit ensuite élaborer un plan d’action afin de réduire ces risques. Il est seul juge dans ses décisions. Mais, s’il a sous-évalué ces risques et en l’absence d’EPI et de DATI, sa responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident grave.

Pour se conformer aux règles, mieux vaut prendre un maximum de précautions et investir dans des équipements de protection performants, tels que les DATI.

Les dispositifs DATI vont assurer le lancement de l’alerte afin de générer une intervention des secours rapide. Dans des cas d’urgence, le système peut sauver des vies ou amoindrir les conséquences.

La mise en route des DATI ne pose aucunes difficultés. Ils bénéficient généralement d’une autonomie importante mais il ne faut pas, pour autant oublier de les recharger régulièrement.

Équipé de technologies performantes, le dispositif DATI représente un atout majeur pour renforcer la sécurité du travailleur. Les DATI sont très efficaces pour la détection des risques professionnels tels qu’une immobilité anormale ou un mouvement laissant supposer une chute du travailleur. La fonction de “perte de verticalité” et “d’absence de mouvement“ est particulièrement intéressante pour les travailleurs perchés en hauteur. Les capteurs sont capables de mesurer toutes ces données y compris, bien entendu, la géolocalisation du porteur.

L’option “homme mort” analyse un certain temps d’attente sans pression du boîtier, puis envoie un signal d’alarme. Le bouton d’alarme SOS est activable manuellement ou automatiquement.

Les écrans tactiles sont intuitifs et résistants. Les DATI sont légers, compacts et portables au poignet, autour du cou, en brassard ou à la ceinture.  Suivant le domaine d’activité, cela ouvre des possibilités variées pouvant convenir à tous.

Dès la réception du matériel, le chef d’entreprise a tout intérêt à planifier une formation collective ou individuelle. Mieux informé, le travailleur isolé aura en mains toutes les indications permettant une bonne utilisation, un bon entretien et une bonne compréhension du déroulement des opérations de secours en cas d’alerte.

C’est également l’occasion de rappeler : 

  • les dangers liés au poste de travail du travailleur
  • les chiffres du nombre d’accidents du travail 
  • les précédents incidents survenus au sein de l’entreprise
  • les modalités des consignes en cas d’alerte
  • les situations présentant un risque renforcé

Une telle démarche joue favorablement à la prudence et à la réactivité du travailleur isolé.

Le dispositif DATI est avant tout une alarme pour travailleur isolé. Ses avantages en termes de protection du salarié sont : 

  • l’anticipation des accidents
  • le délai de déclenchement de l’alarme
  • la facilité d’intégration au quotidien
  • la tranquillité d’esprit générée par le port du dispositif
  • la maintenance réduite 
  • la transmission de l’appel aux secours

PME et grandes entreprises soucieuses de la protection du travailleur, des conditions de travail et, souhaitant donner une bonne image de leur société, doivent investir et intégrer les appareils DATI au quotidien de leurs employés.

Plusieurs catégories de DATI sont commercialisées afin de répondre aux besoins de chacun et d’adapter à chaque environnement de travail. 

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.