Les principaux risques professionnels des agents de sécurité sont liés aux conséquences des agressions, à la situation d’isolement, aux horaires de nuit, à la position continue debout ou assise.
Blessures, douleurs chroniques, fatigue intense et perturbations psychologiques peuvent affecter l’agent de sécurité.
Pour réduire ces risques, des mesures de prévention doivent être prises par l’employeur : investissement dans des équipements de protection individuels (EPI) et des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI).
Ces solutions simples et efficaces associées à des formations régulières garantissent à l’employeur de répondre à ses obligations légales.
Principaux types de risques professionnels identifiés
Risques physiques et psychologiques : agressions
Les agents de sécurité sont exposés à des situations de violence. S’ils exercent leurs fonctions, seuls, dans un environnement public ou privé, le risque est amplifié.
Face à des individus au comportement hostile, les agressions verbales et physiques, les actes de malveillance et les menaces sont fréquentes. Ces situations vont générer un stress et divers traumatismes, incluant des blessures par armes blanches ou à feu.
Ces violences affectent la santé physique et psychologique des agents, avec des conséquences variées :
- Atteintes physiques : Hématomes, contusions, coupures, morsures, traumatismes crâniens, coups de feu.
- Atteintes psychologiques : La gravité des répercussions psychologiques dépend des circonstances de l’agression et de l’état personnel de la victime. Les conséquences peuvent se dévoiler à long terme (stress post-traumatique chronique), entraînant perte de confiance en soi, anxiété et dépression.
Risques liés au travail isolé
L’isolement et le sentiment d’insécurité peuvent provoquer stress et anxiété chez les agents de sécurité. L’incapacité d’appeler les secours en cas de perte de connaissance, problème de santé, accident ou agression peut aggraver fortement les conséquences des incidents.
Certaines pathologies, comme les crises d’angoisse, d’épilepsie, cardiaques, diabétiques peuvent survenir brusquement, rendant l’intervention des secours complexe et tardive si personne ne se trouve à proximité pour déclencher l’alerte.
Risques liés au travail nocturne
Le travail de nuit des agents de sécurité entraîne troubles métaboliques, troubles du sommeil, troubles psychologiques, troubles alimentaires : stress, dépression, fatigue avec somnolence, manque de vigilance, insomnie, perturbation de l’humeur, etc.
La santé du travailleur peut se détériorer sensiblement.
Risques liés à la posture debout
La station debout prolongée et les longues heures à marcher sont susceptibles de provoquer chez le travailleur des douleurs musculaires, une fatigue physique importante, etc.
Des pauses régulières et des exercices d’étirement peuvent aider à réduire la fatigue physique.
Risques liés à la posture assise
Les positions statiques, comme la station assise prolongée (contrôle d’écran, poste de garde) peuvent entraîner des douleurs localisées et des troubles circulatoires.
Les agents de sécurité chargés de la vidéo-surveillance sont sujets à des troubles visuels, des larmoiements, une vision altérée, des picotements et des rougeurs oculaires.
Douleurs cervicales et maux de tête sont également fréquents.
Les mesures de prévention pour réduire les risques professionnels des agents de sécurité
Mesures de protection individuelle
Les agents de sécurité doivent utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, tels que chaussures, lunettes de protection anti UV, gilets de protection et vêtements adaptés aux conditions climatiques.
Pour les agents de sécurité travaillant seuls, notamment ceux exerçant leur surveillance de nuit, le port de Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) permet de donner l’alerte (manuellement ou automatiquement) ou de détecter toute anomalie (perte de verticalité et absence de mouvement). Des capteurs GPS garantissent la géolocalisation de l’agent de sécurité en difficulté. Les DATI peuvent inclure l’option PTI homme mort et d’autres fonctionnalités spécifiques.
Formation / Prévention psychologique
Dialogue et communication peuvent désamorcer les risques de violence verbale et physique lors des contrôles et de la surveillance.
Une formation à des techniques d’approche peut se révéler fort utile pour gérer les conflits au mieux.
Obligations de l’employeur en termes de sécurité
Les chefs d’entreprise ont l’obligation de mettre en place :
- Une évaluation des risques de chaque poste de travail. Ces derniers doivent être répertoriés dans un document unique d’évaluation des risques (DUERP).
- Des actions de formation, d’information et de prévention des risques. Mises en situation, affichage, simulations, etc. sont des actions totalement bénéfiques pour sensibiliser les agents de sécurité aux dangers de leur profession.
Les fournisseurs de dispositifs d’alarme du travailleur isolé proposent des solutions qui rendent l’achat de PTI accessibles à tous. Les abonnements mensuels sont moins contraignants et moins lourds pour la gestion du budget d’une entreprise.