Conseils sur la sécurité des salariés

Vous cherchez des conseils sur la sécurité des salariés mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Il est vrai que les informations débordent sur internet… Et les explications peuvent parfois être compliquées à comprendre, surtout lorsque cela concerne du juridique. Alors, que vous soyez employeur, ou salarié, lire cet article pourra vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi chercher des conseils sur la sécurité des salariés ?

Tout simplement parce que c’est un sujet majeur aussi bien dans les entreprises que dans les administrations. Tout comme on dit dans la vie courante, notamment à l’occasion des vœux de début d’année “… et surtout la santé !”, il en est de même au travail ! La santé et la sécurité au travail sont des sujets majeurs qu’il faut traiter en priorité dans les organisations. Cela permet de se prémunir d’accidents ou incidents qui peuvent avoir de graves conséquences… Mais également, cela permet aux employeurs de montrer à leurs travailleurs que c’est un sujet qui les préoccupe.

Que faut-il savoir sur la sécurité des salariés ?

Ce qu’il faut garder en tête comme étant un des principaux conseils sur la sécurité des salariés, c’est que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de ses travailleurs. Pour ce faire, il doit alors identifier les situations, tâches et lieux à risque, qui nécessitent de fournir des équipements spéciaux. Ces équipements sont appelés des EPI (Équipements de Protections Individuelles). On retrouve notamment dans ces équipements le casque de chantier par exemple. Ou encore les gants de protection ou encore les chaussures de sécurité. Mais ce que l’on sait moins, c’est que des systèmes d’alertes pour travailleurs isolés sont aussi des équipements à prévoir.

Le travailleur isolé

Sur son lieu de travail, il peut arriver des accidents, des malaises ou des agressions malheureusement… Mais imaginez les conséquences que cela peut avoir si le travailleur est seul, isolé, si personne ne peut lui porter assistance rapidement. C’est pourquoi les travailleurs isolés sont identifiés comme étant des travailleurs à risque pour leur sécurité. Il est alors préconisé à l’employeur, quel que soit sa taille et son secteur, d’équiper tous ses travailleurs isolés d’une protection pour travailleurs isolés (PTI). Ce PTI sera à porter dès lors que le travailleur évoluera hors de portée de vue ou de voix, même si cela ne représente qu’une partie de sa journée.

La protection pour travailleurs isolé parmi les conseils sur la sécurité des salariés

Les PTI sont, malheureusement, souvent les grands oubliés lorsque l’on parle de conseils sur la sécurité des salariés. Évidemment on pense aux classiques équipements comme le casque, le gilet, les chaussures… Mais même avec tous ces équipements, si un travailleur isolé fait un malaise, il faudra pouvoir le secourir rapidement ! C’est pourquoi un PTI permet de déclencher une alerte en cas de chute par exemple ou si une immobilité prolongée est détectée. Il en est de même pour une agression, le travailleur pourra discrètement déclencher une alerte.

La protection pour travailleurs isolés est l’affaire de tous. Tous les secteurs, toutes les entreprises et toutes les administrations ont des métiers qui sont concernés par la protection pour travailleurs isolés. Cela peut être le salarié qui part le dernier dans les bureaux ou dans un commerce. Cela peut être quelqu’un qui travaille tout seul sur un chantier ou encore un travailleur isolé en hôtellerie. Alors n’attendez plus pour vous équiper d’un PTI, avec DOOMAP, tout est compris, le boîtier, la carte SIM multi-opérateurs à l’intérieur et surtout la liaison au centre de téléalerte disponible 24H/24 et 7J/7. Les offres DOOMAP sont sans engagement de durée pour plus de flexibilité, profitez-en !

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.