Une ceinture DATI pour la sécurité de vos travailleurs isolés

ouvrier

La protection des travailleurs, surtout pour ceux qui exercent leur métier en solitaire, est une priorité. D’un point de vue humain évidemment mais également au point de vue réglementaire !

Un accident de travail peut avoir des conséquences dramatiques si l’alarme est donnée tardivement et si les secours n’interviennent pas dans un délai cohérent. 

Les travailleurs isolés exécutent leurs tâches en toute autonomie sur leur poste de travail. Ils sont hors de portée de vue et d’ouïe de toute présence humaine. Livrés à eux-mêmes, ils mettent leur sécurité en danger en cas d’évanouissement, d’agressions ou de toutes autres situations graves. Les travailleurs de nuit, les ouvriers agricoles, les professionnels de la montagne, etc. sont concernés par ces cas de figure.

Le cadre réglementaire de la PTI impose au chef d’entreprise de juger lui-même des risques encourus par son salarié et de mettre en place les mesures nécessaires. En cas d’incident, une sous-évaluation des risques et un manque d’équipement pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires.

La ceinture DATI représente une avancée technologique significative dans la gestion des risques. Les situations nécessitant un DATI sont diverses et variées, touchant de nombreux secteurs professionnels. Le système assure une sécurité supérieure et garantit une intervention rapide en cas d’urgence. Discrets et légers, les dispositifs PTI-DATI clipsés à la ceinture, sont appréciés pour leur facilité d’adaptation. Ils sont conçus pour résister aux environnements difficiles et garantir une alerte fiable même dans des conditions extrêmes. 

La ceinture DATI est un dispositif d’alarme portable qui donne l’alerte et détecte l’absence de mouvement ou la perte de verticalité. L’option « dispositif homme mort  » présente sur certains modèles, se déclenche après une absence d’activité durant un laps de temps prédéfini.

L’opérateur ou le responsable qui reçoit l’information va pouvoir appeler les secours ou le personnel d’intervention désigné. 

Cette fonction joue un rôle extrêmement important dans le cas où le salarié est inconscient ou dans l’incapacité d’activer manuellement le bouton SOS.

Outre la détection d’immobilité prolongée, les DATI offrent des fonctions supplémentaires telles que la localisation GPS en zone blanche (grâce à des balises spécifiques), la communication directe avec les opérateurs en mode main libre, le fonctionnement en atmosphère explosive (norme ATEX). 

L’importance d’un tel dispositif est soutenue par la réglementation qui oblige les employeurs à définir des mesures de protection pour les travailleurs isolés. Le DATI ne se limite pas à une simple mesure de sécurité ; il s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. En intégrant la ceinture DATI dans le programme de protection des travailleurs, l’employeur démontre son engagement envers la sécurité et le bien-être de ses employés.

La mise en place d’un dispositif d’alarme tel que la ceinture DATI requiert une formation adaptée pour chaque travailleur afin de garantir son utilisation dans de bonnes conditions. La familiarisation avec le dispositif est essentielle pour que les porteurs se sentent confiants et protégés. La formation doit couvrir l’activation et la désactivation de l’alarme et les protocoles à suivre en cas d’accident. Solliciter l’avis de votre employé avant de sélectionner un modèle, peut influencer son acceptation du port de l’outil au quotidien.
Pour simplifier la gestion de ces équipements sécuritaires, Doomap propose des solutions de location mensuelle, sans engagement. L’entreprise Doomap est devenue une référence en PTI DATI. Un expert répond à toutes vos questions.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.