Définition du cadre réglementaire d’un travailleur isolé

employée consultant un livre

Les employeurs sont tenus de respecter un cadre réglementaire précis lorsqu’ils ont des travailleurs isolés dans leurs effectifs.

La définition d’un travailleur isolé intègre tous les employés amenés à travailler seuls que ce soit continuellement ou simplement occasionnellement. Dès lors qu’ils sont éloignés de la vue et de l’ouïe d’autres personnes, ils sont concernés par les règles de protection du travailleur isolé.

La réglementation du Code du Travail et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), impose à tout employeur de prendre des mesures pour garantir la sécurité et prévenir les risques professionnels.

L’impact psychologique sur les situations d’isolement ne doit pas être négligé. Anxiété et stress sont des symptômes constatés et reconnus.

Premier objectif : l’identification et l’évaluation des situations à risques

En tenant compte du secteur d’activité, de la nature du travail, de l’environnement, le chef d’entreprise établit une liste des risques. Les dangers du travail isolé sont nombreux. Chaque probabilité doit être étudiée.

Second objectif : la détermination des solutions à mettre en place pour réduire ses risques

Une fois les priorités déterminées, il faut procéder à des mesures d’aménagements, de réorganisation et d’investissements.

Troisième objectif : choisir un dispositif d’alarme adapté

L’alarme pour travailleur est vendue sous différentes formes : 

  • Un boîtier
  • Une montre
  • Un téléphone avec application spécifique

Un expert Doomap vous guide dans votre choix de DATI. Il est recommandé de consulter les travailleurs isolés pour connaître leurs préférences. La praticité et le confort de tous les modèles sont certes présents mais suivant les secteurs d’activité, certains modèles conviennent peut-être mieux que d’autres. 

Quatrième objectif : former les travailleurs isolés à l’utilisation des DATI

Un salarié formé est un salarié concerné par le renforcement de sa sécurité. En prenant note des informations concernant les mesures prises pour réduire les accidents du travail, le travailleur isolé participe activement. La formation va lui permettre d’acquérir tous les éléments lui permettant de comprendre le fonctionnement de son DATI. 

Profiter de la formation pour présenter la procédure face à un accident est indispensable afin d’assurer une réaction calme et posée (plan d’évacuation, coordonnées des services de secours).

Les dispositifs d’alarme offrent des fonctions ultra-efficaces afin de détecter toutes anomalies pouvant laisser penser que le travailleur isolé est en difficulté : immobilité et perte de verticalité. 

Une fois l’alerte donnée, l’opérateur responsable du centre d’appels tente de rassembler le plus d’informations possibles grâce à la fonction de communication directe. S’il considère l’intervention des secours indispensable, il lance l’appel d’urgence.

L’option “homme mort” a pour objectif de lancer l’alerte si aucune pression n’est exercée sur le boîtier pendant un délai terminé à l’avance.

Le travailleur isolé est localisé grâce à des capteurs GPS fiables. Associée à des balises indoor, la géolocalisation est garantie en toutes zones.

Une augmentation des agressions intérieures ou extérieures a été constatée confortant les responsables d’entreprise à apporter une protection individuelle à chacun. Un employé peut vite se retrouver en situation de détresse intense. Que ce soit seul dans un bureau, en forêt ou en plein champ, l’isolement rend tout plus dangereux et complexe.

En fournissant à tous, des équipements et une formation adaptée, les travailleurs isolés bénéficient d’une prévention efficace. En l’absence de mesures, les incidents ont de fortes chances d’être géré dans de moins bonnes conditions.

Il faut noter que certaines activités sont interdites par la loi en cas de travail isolé : conduite d’engins de levage, travaux à l’intérieur d’un puits, travaux en hauteur, etc.

Avec Doomap, les entrepreneurs sécurisent les conditions de travail de tous les travailleurs !

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.