Les risques professionnels des télétravailleurs
Depuis la crise sanitaire du Covid, le télétravail s’est installé dans de nombreux domaines d’activité.
Même si le travailleur est à son domicile, les risques professionnels sont bien présents.
Toute entreprise doit assurer la sécurité, la santé et le bien-être de ses employés.
En identifiant et en évaluant les risques professionnels de chaque profession, des mesures préventives peuvent être prises et diminuer sensiblement les risques quotidiens.
Le travail en situation d’isolement accentue certains risques. En cas d’accident ou de malaise, le temps d’intervention se trouve automatiquement rallonger pouvant aboutir à des conséquences graves sur la santé ou la vie du travailleur isolé.
Le port d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) est une solution fiable et performante pour garantir une prise en charge rapide de la victime.
De nombreuses professions sont concernées par le travail isolé. La mise à disposition de dispositifs PTI DATI par l’employeur couvre celui-ci sur ses obligations de chefs d’entreprise.
Depuis la crise sanitaire du Covid, le télétravail s’est installé dans de nombreux domaines d’activité.
Même si le travailleur est à son domicile, les risques professionnels sont bien présents.
Travailler en forêt ou dans toute profession liée à l’environnement comporte des risques professionnels définis qu’il faut tenter de minimiser : blessures avec des outils agricoles, malaises en situation d’isolement, contact avec les animaux, etc.
Métiers soumis à de nombreux risques, manipulations d’animaux ou d’ordres environnementaux, sans oublier l’utilisation de machines ou d’outils agricoles pouvant générer des accidents.
De garde ou en effectif réduit, de jour comme de nuit, les pharmaciens et les laborantins sont confrontés à une multitude de risques.
Les professionnels de la santé et du secteur paramédical font face à une variété de risques professionnels qui peuvent affecter leur santé et leur sécurité. Parfois seuls, en déplacement et au contact d’une clientèle et d’un public large, ils sont amenés à vivre des situations complexes et dangereuses.
Le manutentionnaire réceptionne, range et emballe les marchandises. Le manutentionnaire cariste achemine et stocke les produits dans un espace défini à l’aide d’engins mécaniques.
Les préparateurs alimentaires travaillent parfois en situation d’isolement total ou en horaires décalés accentuant les risques professionnels de leur activité.
Les travailleurs exerçant leur activité dans le commerce et la grande distribution sont confrontés à des risques professionnels sanitaires, psychologiques, physiques, etc. Ils sont également concernés par le travail isolé lors des ouvertures ou fermetures de magasin, les inventaires, etc.
Suite à la manipulation de déchets contaminés, contondants ou tout simplement dangereux, l’agent de déchèterie est confronté à des risques professionnels plus ou moins graves.
Artisans et ouvriers du BTP, une profession qui nécessite de travailler dans des conditions parfois contraignantes, au froid ou avec de fortes chaleurs. L’utilisation de matériel pouvant être dangereux et l’isolement renforcent l’insécurité et les risques liés à la profession.
Les veilleurs de nuit, également connus sous le nom de night auditors, sont confrontés à divers risques liés à leurs fonctions de surveillance nocturne. L’article qui suit met en évidence
Les agents de sécurité exercent leurs fonctions de jour comme de nuit, seuls ou au milieu du public. Leurs fonctions les confrontent à divers risques professionnels physiques et psychologiques. La situation d’isolement accentue l’insécurité de l’agent de sécurité.
Seuls au volant de leur véhicule ou lors des déchargements de marchandises, les conducteurs routiers ou livreurs s’exposent à différents dangers et risques professionnels tels que les agressions, les accidents de la route, les troubles musculo-squelettiques.
Secrétaire, informaticiens, agent d’accueil ou tout autre travailleur exerçant un poste administratif n’est pas à l’abri d’un malaise, d’une chute, d’une agression, etc. S’il travaille seul dans un bureau, le risque professionnel est amplifié.
L’opérateur de production manipule des machines puissantes et parfois dangereuses. Ses missions se déroulent au sein de sites industriels ou de zones d’activités souvent isolées, où la vigilance est de mise. Les risques professionnels y sont présents comme dans toute activité surtout dans les situations d’isolement.
Le technicien de maintenance est confronté à des risques professionnels qu’il est nécessaire d’évaluer afin de les réduire au mieux. L’isolement, l’utilisation de machines, d’outils et de produits potentiellement dangereux, nécessitent la mise en place de solutions préventives.
Travaillant souvent en horaires décalés, l’agent d’entretien exerce son activité bien souvent seul dans des locaux publics et privés. Il est exposé à divers risques professionnels : chutes, glissades, brûlures, etc. L’isolement et les horaires atypiques peuvent entraîner des troubles psychologiques..
Newsletter
Restez informé de l’actualité et de nos offres PTI-DATI
Autorisation administrative Doomap : N°AUT-006-2116-10-30-20170578795 délivrée le 30 octobre 2017 par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) le CNAPS est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Article L 612-14 du CSI. : « L’autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel de l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics ».
Doomap offre des solutions innovantes et compétitives de protection des personnes des travailleurs isolés PTI-DATI.
Fort de l’expérience de plus de 20 ans de ses dirigeants fondateurs dans les métiers de la sécurité (télésurveillance & téléassistance), doomap propose des offres uniques et exclusives sur ces marchés.
©2023 doomap.fr | Création Itekcom
Votre demande a bien été envoyée.
Besoin d'informations