Toute entreprise doit assurer la sécurité de ses employés. En cas d’accident, les secours peuvent être rapides si des collègues sont à proximité de la victime. Mais on estime qu’environ 10 % des salariés travaillent de manière isolée, régulièrement ou plus ponctuellement. De nombreux métiers sont alors propices à la mise en fonction de dispositifs PTI DATI. Ces dispositifs oeuvrent pour la protection des travailleurs isolés. Quelques exemples…
D’ordinaire en décalage avec les horaires de travail, l’agent d’entretien se retrouve souvent seul pour effectuer ses tâches dans des environnements qui apportent des risques de chutes, escaliers, sols glissants et au vu des horaires, des risques d’ordres psychologiques.
Qu’il s’agisse d’un soudeur, d’un électricien ou d’un plombier, les outils utilisés ou les domaines d’intervention accentuent les risques d’accidents. Il part souvent travailler dans des zones où le public a peu accès et peut avoir à effectuer des interventions dangereuses tout en étant seul.
Il manie des machines puissantes et parfois dangereuses en étant seul dans des sites industriels ou zones d’activités parfois reculés.
Secrétaire, informaticien ou agent d’accueil, les travailleurs effectuant des tâches administratives ne sont pas à l’abri d’une chute, d’un malaise ou d’une agression, ça peut lui arriver de travailler seul, dans des bureaux régionaux ou tôt le matin, le midi ou tard le soir par exemples.
Il se retrouve pendant des heures, seul et exposé aux dangers de la route et doit parfois charger/décharger de la marchandise en étant seul. Ces dernières années, il a été constaté un accroissement des actes de “car jacking“ ou d’agressions.
Il se retrouve sur des sites qui peuvent être sensibles et à des horaires où il n’y a personne.
Parfois mené à être polyvalent dans son quotidien, il est seul et à des horaires où il y a peu de public ou un public ne pouvant lui porter assistance. Au même niveau que la plupart des métiers d’accueil, les risques d’incivilités sont croissants.
Il travaille parfois seul sur un chantier et manie des outils parfois dangereux. D’autre part ; il est soumis aux éléments (froid ou fortes chaleurs) dans des environnements qui augmentent les risques d’accidents du travail.
Peut manipuler des objets qui peuvent être contaminés ou contondants et à proximité de machines ou de véhicules parfois dangereux, il est en contact avec le public, qui peut faire preuve de manque de civisme.
Il n’est pas rare qu’un personnel se trouve dans une situation de travail isolé, sur des horaires décalés pour par exemple ouverture ou la fermeture, les inventaires… Que ce soit pour des petits commerçants ou de la grande distribution GSM/GSB les risques sanitaires, psychologiques ou d’atteinte à la personne sont importants.
Qu’il soit boulanger, fromager ou boucher, que ce soit pour la transformation ou le maniement des aliments, il peut travailler seul à des jours et à des horaires décalés.
Il transporte et manipule des charges, parfois lourdes ou contondantes, manuellement ou avec des engins mécaniques pouvant être dangereux.
Le personnel médical peut parfois être amené à travailler seul en astreinte ou à se déplacer, il est également amené à travailler sur l’ensemble de son territoire et avec tous types de populations, ce qui l’expose à des risques.
De garde ou en effectif réduit, de jour comme de nuit, ils sont confrontés à une multitude de risques.
Métiers soumis à de nombreux risques, manipulations d’animaux ou d’ordres environnementaux, sans oublier l’utilisation de machines ou d’outils agricoles pouvant générer des accidents.
Métiers soumis à de nombreux risques, manipulations d’animaux ou d’ordres environnementaux, sans oublier l’utilisation de machines ou d’outils agricoles pouvant générer des accidents.
Quel que soit le métier, le télétravail est devenue une réalité. Dans ce contexte il travaille souvent aux heures de bureau seul à domicile. Dans ce cas, il est également exposé a des risque domestique ou de santé pendant ses heures de travail.
Autorisation administrative Doomap : N°AUT-006-2116-10-30-20170578795 délivrée le 30 octobre 2017 par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) le CNAPS est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Article L 612-14 du CSI. : « L’autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel de l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics ».
Doomap offre des solutions innovantes et compétitives de protection des personnes des travailleurs isolés PTI-DATI.
Fort de l’expérience de plus de 20 ans de ses dirigeants fondateurs dans les métiers de la sécurité (télésurveillance & téléassistance), doomap propose des offres uniques et exclusives sur ces marchés.
©2023 doomap.fr | Création Itekcom
Votre demande a bien été envoyée.