Équipez vos travailleurs isolés de dispositif d’alarme DATI

montre et portable

La protection des travailleurs isolés PTI est au centre des préoccupations des employeurs soucieux de la sécurité de leurs collaborateurs. 

Les travailleurs isolés exercent leur activité professionnelle hors de vue et d’ouïe de leurs collègues et de tout individu. Ils s’exposent donc à des risques accrus. 

En intégrant les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé DATI, les chefs d’établissement : 

  • Renforcent la protection de leurs salariés. 
  • Appliquent les règles en vigueur sur le territoire français.

Une situation de détresse ou un événement gravissime a des chances d’être détecté plus rapidement.

Au sein d‘une entreprise, deux sujets sont fondamentaux :

  • La prévention des accidents du travail 
  • La protection du travailleur isolé (PTI)

Investir dans des DATI est un impératif pour se conformer aux règles de sécurité des travailleurs isolés mises en place depuis 1996. Ces mesures définissent un cadre réglementaire. Les systèmes d’alarme contribuent à réduire les risques d’accidents et créent un environnement de travail plus sûr et plus serein. Les avantages liés au port d’un DATI sont bel et bien réels.

L’alarme pour travailleur isolé est équipée de fonctions et d’options performantes qui vont avoir leur utilité pour détecter et gérer des situations à risque. Qu’il s’agisse d’une absence de mouvement ou d’une chute avec perte de verticalité, le dispositif déclenche une alarme automatique en direction du centre d’alerte.

Cette détection immédiate se révèle fort utile dans les cas d’urgence où chaque seconde a son importance pour sauver une vie. Un bouton SOS est intégré afin d’alerter manuellement le centre de contrôle.

Le port de ces appareils aux technologies avancées renforce le sentiment de sécurité chez le salarié. Sa concentration et sa productivité n’en sont que meilleures.

Le choix du dispositif de protection va dépendre de plusieurs éléments : 

  • préférence personnelle du salarié
  • budget de l’entrepreneur
  • praticité dans le port au quotidien
  • fonctionnalités spécifiques
  • autonomie adaptée
  • robustesse de l’appareil
  • nature du travail
  • type d’environnement 

Plusieurs catégories de DATI sont commercialisées : boîtiers GPS, montres connectées, applications intégrées à des smartphones. Les modèles se portent au bras, à la ceinture, au poignet, au cou…

Pour les travailleurs confrontés à des atmosphères explosives, la norme ATEX est à privilégier.

Doomap propose des formules de location sans engagement qui facilitent la gestion administrative et financière. 

La géolocalisation est intégrée dans tous les modèles. Les capteurs GPS garantissent des données géographiques précises et fiables. Pour assurer une localisation même en zone blanche, l’ajout de balises indoor (technologie Wifi ou Bluetooth) se révèle intéressant.

Les DATI sont faciles à mettre en route, simples d’utilisation et robustes. Ils résistent à des conditions de travail difficiles.

L’employeur doit former ces collaborateurs à l’utilisation de ces dispositifs d’alarme. Le salarié doit maîtriser parfaitement le fonctionnement de l’appareil et comprendre la procédure d’intervention en cas d’accident. Limiter le stress et réduire la panique sont des facteurs favorables au bon déroulement des secours.

Les DATI ne nécessitent pas de maintenance particulière si ce n’est d’être rechargé régulièrement.

En équipant les travailleurs isolés de DATI, le chef d’entreprise prouve son intérêt envers la sécurité et le bien-être de ses employés. Ces dispositifs jouent un rôle préventif et assurent une arrivée des secours rapide. En l’absence d’alarme du travailleur, la responsabilité du gérant de l’entreprise pourra être mise en cause, suite à un accident du travail grave.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.