Les entreprises sont tenues d’identifier les risques professionnels liés aux diverses fonctions de leurs employés. Une fois identifiés, ils doivent établir une évaluation.
L’employeur est tenu ensuite de faire le nécessaire pour apporter des solutions tant dans l’aménagement bureautique, l’organisation de travail que dans la fourniture d’équipements de protection type EPI et PTI-DATI.
L’évaluation des risques professionnels est une étape obligatoire pour tous les responsables d’entreprise. Que ce soit pour un agent de sécurité, une employée de bureau, un ouvrier agricole ou toutes autres professions, l’évaluation doit être précise et classée par niveau de danger et de probabilité.
Les équipements de protection individuelle vont protéger efficacement le travailleur de chutes d’objets, de coupures, des bruits puissants, etc. Intégrés dans le quotidien de travail des travailleurs, ils garantissent un environnement de travail plus sain et sécurisé.
Les dispositifs d’alarme des travailleurs isolés sont quant à eux remis aux employés exerçant leur activité, seuls, loin de toute autre personne. Si soudainement ils ont besoin d’aide, nul ne peut les entendre ni les voir ! Cela représente un danger extrême !
Travaillé seul est autorisé mais assurer la sécurité du travailleur est obligatoire !
Dotés de fonctions puissantes, les DATI bénéficient de l’évolution de la technologie moderne. Ils détectent toute immobilité anormale et la perte de verticalité. Activable par le travailleur ou bien de manière automatique, l’alarme envoie un appel d’urgence à un centre d’alerte.
Une situation grave (accident de la route, blessure, malaise cardiaque, agressions physiques, crise de panique, etc.) doit être gérée rapidement afin de garantir au travailleur une issue favorable. Le port du DATI représente donc une solution efficace en termes de rapidité de détection. Ces systèmes sont devenus indispensables en prévention.
Le déroulement des opérations suite à un déclenchement d’alerte se résume en 4 phases :
- Activation de l’alarme
- Appel au centre de télé alerte
- Localisation du travailleur
- Arrivée des secours
L’appel est transmis directement au centre d’alarme du fournisseur DATI (ou sur le portable de l’employeur s’il le souhaite). L’opérateur qui prend en charge l’appel, va tenter de joindre le travailleur en difficulté. Une fonction “mains libres” permet d’établir une communication entre les protagonistes.
Une fois les renseignements rassemblés, les opérateurs récupèrent les données GPS afin de les transmettre aux équipes de secours. Très vite, pompiers et médecin vont pouvoir se rendre sur place et secourir le blessé. La géolocalisation est couverte sur tout le territoire français.
Les travailleurs équipés de DATI ont impérativement reçu une formation qui leur aura permis de comprendre le fonctionnement de leur dispositif mais également de connaître les modalités de l’intervention. En cas d’évanouissement, le DATI aura transmis l’appel au centre.
Tous ces éléments contribuent à rendre les conditions de travail rassurantes notamment sur des postes de travail où les agressions sont de plus en plus fréquentes. Un salarié formé est moins sujet à la panique. D’où l’intérêt de mettre en place régulièrement des exercices de simulation qui vont conforter l’employé et garantir une réaction posée.
La prévention des risques joue donc un rôle majeur sur les conséquences potentielles d’un incident sur le lieu de travail. Il a été constaté plus de prudence et de vigilance de la part des employés formés régulièrement. Les bénéfices économiques n’en sont que plus réels. En minimisant les dommages potentiels, l’absentéisme est réduit et la productivité garantie.
L’efficacité du déroulement de la chaîne de mobilisation des secours se repose sur une coordination efficace de tous les acteurs. La rapidité et la capacité de chacun à s’adapter à la situation sont des enjeux assurant la protection de vie humaine.