Le lien entre la démarche RSE et le travail isolé

homme et femme avec des documents administratifs

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à une volonté d’intégration des valeurs sociales, environnementales et économiques des entrepreneurs  au sein de leur entreprise sur le territoire français.

Inévitablement, la notion de la protection du travailleur isolé y trouve sa place.

La RSE a pour objectif de mettre en place en amont, des actions positives pour la société en général, mais, tout en veillant à ce que la PME continue son évolution économique. Les enjeux de la démarche sont les suivants :

  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Meilleure gestion des ressources naturelles
  • Lutte contre les effets du changement climatique.

Quant aux préoccupations sociales, l’employeur veille à : 

  • Pratiquer l’égalité
  • Améliorer les conditions de travail
  • Respecter les droits de l’homme

Une volonté de transparence dans les organisations commerciales globales ainsi qu’une application rigoureuse des lois et des réglementations sont les éléments qui finalisent la démarche RSE. Même si le RSE ne dépend pas d’une obligation légale précise, un cadre réglementaire en définit les termes avec notamment : 

  • Une demande de publication des impacts environnementaux et sociaux de la société 
  • Une garantie de conformité assurant la non-corruption et le blanchiment d’argent
  • Le respect de règles liées aux systèmes de sécurité et au temps de travail des employés

Pour l’entreprise intégrant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), sa réputation et son image de marque sont nettement renforcées. Elle peut également en tirer des bénéfices financiers liés à l’efficacité énergétique et une bonne gestion des déchets.

Le travail isolé génère des valeurs associées à une démarche RSE : sécurité des employés, conditions de travail et bien-être au travail.

Travailler seul ne représente pas un risque en soi mais l’isolement aggrave les conséquences d’un malaise au travail.

L’évaluation des risques des différents postes de travail isolé va permettre de mettre en avant des situations spécifiques où une amélioration est à envisager.

On distingue plusieurs types de risques professionnels : 

  • Les risques médicaux (crises d’épilepsie, AVC, crise cardiaque, malaise, …)
  • Les risques physiques (blessures corporelles, actes de violence, chutes)
  • Les risques psychologiques (angoisses, stress, panique, anxiété)

Les dispositifs PTI DATI constituent un investissement intéressant et fiable pour renforcer la prévention et la sécurité des travailleurs isolés au quotidien. Solliciter l’avis des travailleurs isolés représente un grand intérêt puisqu’ils sont sur le terrain, au quotidien.

Les agressions au sein même des entreprises sont en nette augmentation. Équiper un travailleur d’un PTI ne va pas les faire diminuer, mais l’équipement va lui permettre de donner l’alerte automatiquement ou manuellement. En cas de blessures graves, les délais d’intervention des secours peuvent être raccourcis considérablement si le travailleur a perdu connaissance. 

Les agents de sécurité, les infirmières à domicile, les chauffeurs routiers, les agents de maintenance et bien d’autres professions sont pleinement concernés par les équipements de protection individuels. 

Les ouvriers travaillant dans des conditions de travail où l’atmosphère est explosive peuvent également être sujets à un malaise et un évanouissement. Un dispositif PTI DATI aux normes ATEX est adapté à ce type d’environnement.

Un employé équipé de DATI a pleinement conscience des dangers relatifs à son métier. La formation qu’il a reçue y est certainement pour beaucoup. On constate ainsi une réduction des accidents de travail.

Travailler seul reste légal certes, mais sous-évaluer les risques professionnels de ses salariés peut engager la responsabilité de l’entreprise en cas d’accident. 

Dans le cadre d’une démarche RSE, les entreprises vont tout naturellement prendre les décisions qui assureront une meilleure sécurité et protection des travailleurs isolés. Ce sont des principes de précaution qui revalorisent l’image du responsable. En l’absence de toutes mesures préventives, il prend le risque de mettre la vie de ses travailleurs en danger.

Besoin d'informations

Votre demande a bien été envoyée.